Published on Cam Clark Ford Red Deer (https://reddeer-b6208.quicklane.ca)

Accueil > Accordez à votre voiture l'attention particulière dont elle a besoin en février

Le Service Saisonnier

Les débris routiers, les températures froides, les routes sales et l'humidité hivernale usent votre batterie, vos freins, vos pneus et d'autres composants essentiels de votre voiture.  Consultez notre guide de survie en 10 points pour vos prochains déplacements.

  • See All Coupons [1]
  • Schedule Service [2]

En février, les conditions météorologiques défavorables réduisent les performances de votre véhicule. Les batteries perdent de leur puissance, les liquides s'épaississent, les pneus s'usent, des problèmes de direction apparaissent et les systèmes de freinage peuvent montrer des signes d'usure.

Selon le Conseil national de sécurité, un contrôle d'entretien en plein hiver constitue l'une des meilleures protections contre les pannes soudaines ou les réparations coûteuses, que vous viviez dans des régions où il fait extrêmement froid ou dans un climat méditerranéen.

Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations courantes pour la conduite en fin d'hiver à discuter avec votre conseiller technique.

1. Pneus et profondeur de la bande de roulement. Demandez à votre conseiller technique de vérifier la profondeur de la bande de roulement, l'usure irrégulière et d'inspecter les flancs pour détecter d'éventuelles fissures ou renflements. Le cycle de gel-dégel de l'humidité peut agrandir les fissures capillaires dans les pneus. De plus, les températures plus basses réduisent le gonflage des pneus, ce qui peut endommager les flancs et augmenter les dommages causés par les dangers de la route. 

2. Batterie du véhicule. Les longues journées d'hiver sollicitent davantage le système électrique de votre véhicule. Les températures glaciales réduisent la capacité de la batterie, et l'utilisation des composants électriques du véhicule augmente la demande. 

3. Direction et suspension. Les routes enneigées peuvent perturber l'alignement des roues. Dans les endroits où il neige occasionnellement, la glace peut également s'accumuler autour des passages de roues et rendre votre volant difficile à manœuvrer les matins d'hiver. Un mauvais alignement affecte la sécurité de la direction et augmente l'usure des pneus.

4. Système de freinage. Les freinages fréquents dans des environnements verglacés usent les composants du système de freinage. L'accumulation de neige fondue ou de glace dans vos roues affecte également la réactivité du freinage de votre véhicule. Demandez à votre conseiller technique d'inspecter vos plaquettes et disques de frein pour détecter toute saleté hivernale.

5. Vidange d'huile hivernale. Ne retardez pas la vidange d'huile de routine. Par temps froid, l'huile moteur standard circule lentement dans le moteur, ce qui peut rendre difficile le démarrage de votre voiture et augmenter l'usure des composants du moteur.

Demandez à votre conseiller technique quelle huile adaptée à l'hiver garantit le bon fonctionnement de votre véhicule dans votre région.

6. Protection du dessous de caisse. Quel que soit l'endroit où vous vivez, en particulier dans les régions enneigées, lavez le dessous de caisse de votre véhicule. Utilisez une station de lavage automatique pour éliminer la saleté de la route sur les longerons, les conduites de frein et le système d'échappement.

7. Humidité et sel. Les passages de roues sont exposés à toute la saleté de l'hiver. Nettoyez soigneusement les roues et appliquez une protection antirouille à base de cire sur les zones exposées afin d'éviter la rouille, les piqûres et de conserver leur éclat tout au long de l'hiver.

8. Essuie-glaces et pare-brise. Remplissez votre réservoir de lave-glace ce mois-ci. Il est probablement presque vide après deux mois d'utilisation. Envisagez de remplacer les essuie-glaces s'ils vibrent, raclent ou laissent des traces.

9. Niveaux de liquide de refroidissement et d'antigel. Faites vérifier votre système de refroidissement pour vous assurer que les niveaux de liquide sont corrects, que le liquide n'est pas contaminé et qu'il n'y a pas de fuites au niveau des tuyaux. Il peut être nécessaire de vidanger et de remplacer le liquide contaminé ou ancien afin d'éviter d'endommager le moteur et d'améliorer les performances de la climatisation.

10. Feux puissants. La route vous semble-t-elle un peu plus sombre ? Le problème peut nécessiter un réglage des phares ou le remplacement des ampoules, deux solutions abordables pour améliorer la visibilité et réduire les risques d'accident.

Y a-t-il des fissures dans les phares de votre véhicule ? Vérifiez s'il y a de l'humidité à l'intérieur du boîtier des phares. L'humidité réduit la luminosité et peut indiquer qu'il est temps de les remplacer. 

 


Source URL: https://reddeer-b6208.quicklane.ca/fr/article/accordez-votre-voiture-lattention-particuli-re-dont-elle-a-besoin-en-f-vrier

Liens
[1] https://reddeer-b6208.quicklane.ca/fr/coupons
[2] https://webappointments.pbssystems.com/7339/Appointment/Date?ShopRef=7fc3ff5e-21a9-4946-8ab3-96dd08271e69